• La garluche

    C'est un terme gascon pour désigner cette pierre particulière des Landes de Gascogne
    qui signifie "mauvaise pierre". C'est un état évolué de l'alios, qui est une roche résultant
    de la cimentation naturelle des sédiments et des grains de sable par des hydroxydes de
    fer, d'aluminium et de manganèse. Elle a servi longtemps comme matériau de construction.
    pierres-029.jpgTel ce mur de clôture d'une villa sur l'Avenue M. Martin à Mimizan-Plage, et cette maison
    de Mimizan-bourg dont la façade est constituée d'un mélange de pierres d'alios et de
    briquettes.
    pierres-024.jpgpierres-032.jpg










    pierres-035.jpg

    « Les rosesL'escalier du Pont »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    5
    Manou
    Lundi 9 Novembre 2015 à 11:17

    je connais cette pierre depuis pas mal d'années puisque j'ai passé les vingt premières années de ma vie à Mimizan je vous remercie pour toutes les photos que vous mettez sur votre blog ainsi que les commentaires merci

    4
    Carole Bouchard
    Dimanche 7 Avril 2013 à 21:39
    Carole Bouchard

    Merci Caroline de parfaire mes connaissances,

    Je crois bien que cette "mauvaise pierre" ne suffirait pas pour nous garder au chaud.

    Il doit sans doute y en avoir encore. Merci, tu as des racines de professeur: notes et photos pour les appuyer . Bises

    Belle fin de semaine xxx Carole

    3
    patrick
    Dimanche 7 Avril 2013 à 21:39
    patrick

    Je connaissait le nom sans savoir que c'était une pierre ,merci pour la leçon

    <style type="text/css"> <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> </style>
    2
    Dimanche 26 Février 2012 à 15:12
    Caroline PC
    Bonjour Carole cette "mauvaise pierre" a l'avantage d'être très dure , elle se forme en permanence dans le sol mais il lui faut des millions d'années!!! et pour en trouver maintenant il faut creuser profond et avoir des outils costauds! bon dimanche, bises
    1
    Lundi 8 Mars 2010 à 16:55
    Caroline PC
    Il y a la plage centrale aussi qui porte ce nom et un apéritif...merci de votre passage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :