• *Les bancs de sable dans le Courant, les libellules*

    En amont du barrage de la papèterie, les riverains de cet endroit du Courant avaient fait un véritable jardin au bord de l'eau, mais les crues de cet hiver ont apporté de grands bancs de sable qui ont recouvert leurs plantes et repoussé les rives...

    la barque est échouée sur le banc de sable, là où avant les crues, il y avait de l'eau

    ces bancs de sable arrivent presque au milieu du Courant, et de nombreux arbres sont tombés  en travers de la rivière...

    *Les bancs de sable dans le Courant, les libellules*

    d'autres sont déracinés et couchés le long de la rive...

     L'herbe qui était recouverte par les eaux est très drue et très verte, et des joncs y poussent ...

    Des fougères, les osmondes royales, des ronces et de nombreux arbustes bordent les rives...

    Un grand nombre de demoiselles légères et transparentes volent dans les feuillages...

    Le sable prend la couleur de la rouille

    des plantes de marécage poussent dans l'eau, parmi des débris de végétaux. Curieux, Bouboule explore ce nouvel espace ...

    Là, ce sont des libellules bleu-nuit au bout des ailes, transparentes à la naissance des ailes,

    elles sont vives et restent à peine une seconde ou deux immobiles, j'ai pris plusieurs photos avant de pouvoir en "saisir" quelques unes avec netteté!

    « * les p'tits bateaux sur le lac...et des fleurs**Les gerris au lavoir de Cadette, et un capricorne musqué* »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 21:35
    DANIELLE1943

    Bonsoir

    on ne ce connait pas mais par contre je trouve cet article  extra sur la Nature que j aime et ce que j y voir un beau reportage et les explications merci et ce chien trop ccoolllll je lui fait des caresses et oui je suis ainsi bonne soirée et ainsi la fin de semaine Danielle

    8
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:07

    Bonjour Caroline, magnifique la photo de la libellule.Je passe que seulement problème lundi avec le pc du général et hier je ne pouvais me connecter que chez les anglais ils ont des émetteurs bien plus puissants que les nôtres.Mais comme la note est salée je préfère ne pas y aller. A partir de lundi je mets mon blog en pause car je me fais opérer mercredi prochain et interdiction de conduire et d'aller sur l'ordi .Bel après-midi,bisous

    7
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 11:50

    J'ai bien aimé la visite dans ce lieu sauvage Mais une petite précision sémantique : ne dit on pas que les demoiselles ont les ailes à la verticale et les libellules à l'horizontale ?

    6
    Mardi 22 Juillet 2014 à 19:01
    francinea

    Bonjour, quel bel endroit, tes photos sont magnifiques; je n'ai jamais vu autant de libellules!  je te souhaite une bonne journée Francine

    5
    Mardi 22 Juillet 2014 à 12:36

    Bonjour Caroline, tes photos sont magnifiques, j'aime beaucoup celle là avec la barque, je te souhaite une bonne soirée, Dominique

    4
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:39

    Eh oui les orages font du dégât.

    Magnifique ta libellule....

    Bonne Soirée. Bizzzz.

    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:38

    Après tous ces changements Bouboule en a de nouvelles choses à découvrir.

    Bravo pour les magnifiques photos de ces belles demoiselles bleues

    Passe une agréable semaine

    Bisous et câlns à Bouboule

     

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 21:02

    Bonsoir Carole, merci de ta visite, j'ai eu du mal à photographier les demoiselles et les libellules, elles sont tellement fines et vives, les demoiselles font à peine 4cm de long et moins d' 1mm d'épaisseur, il faut bien viser! les libellules sont à peine plus grandes(sur l'avant dernière photo, elle est presque grandeur nature), celle que j'avais photographiée au ruisseau était  plus grande! as-tu pu voir les petites ailes transparentes de la demoiselle, ça fait un petit quadrillage de part et d'autre de son petit corps...

    Bonne soirée, bises

    1
    carolebouchard
    Lundi 21 Juillet 2014 à 18:17

    L'eau et ses ravages changent le paysage.

    Mais Bouboule s'adapte à tout.

    J'aime la photo de la demoiselle, c'est la première fois que j'en vois une de cette couleur.

    Les petites libellules bleu-nuit sont jolies, c'est un tour de force de les photographier...

     

    Bonne semaine Caroline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :