-
Les étoiles de mer
Il y avait du soleil ce matin, en arrivant à la plage, Bouboule s'est précipité vers ces débris
apportés par la marée... Parmi les cailloux et les morceaux de bois enrobés de mazout, de nombreuses anémones
de mer, des coquillages, des moules et des étoiles de mer...
Je ne pouvais qu'admirer leurs formes et leurs couleurs roses oranges et mauves,
des petites et des grandes, en regrettant qu'elles soient venues mourir sur la plage...
Un véritable naufrage à l'échelle des étoiles de mers...
Bouboule se régalait sans se poser de questions sur ce petit désastre écologique,
l'assiette de crustacés de Bouboule était servie!
c'est dur, ça croque, ça résiste, mais quel délice!
Quoi! c'est l'heure de partir? mais j'ai pas fini de manger mes moules!
-
Commentaires
Bonsoir Caroline. Bouboule a mangé des étoiles de mer ? Rooo tu sais que c'est beau là à les voir, dommage qu'elles soient mortes. Je n'en ai jamais vu de ma vie. Bisous et bonne fin de soirée à toi.
Ah, rien ne vaut le bon air du large! Bouboule est heureux comme tout! J'avoue que je l'envie un peu de courir comme un fou et de savourer ses friandises salées à point!
Magnifiques photos. Je suis sidérée par toutes ces étoiles mortes.
Bises de bonne journée
Martine
bonjour caroline
ton bouboule s'en donne à coeur joie sur la plage de mimizan. je gére une communauté sur les chiens (vive les toutous) je serai content de t'y accueillir si tu le souhaites bien entendu; bonne journée
Moi qui adore les fruits de mer, Bouboule se régale et il a bien raison, j'aime bien la derniére photo avec sa pose. Hier pluie et aujourd'hui ils annoncent de la neige brrrrrrrr !!! Bisous bonne journée
moi aussi je suis en retard pour passer chez toi et les autres, mon dos me rappelle à son bon souvenir...alors la position prolongée assise ce n'est pas pour moi! magnifique Bouboule, quelle chance de "bouffer" tous les jours son pesant de vitamines... je suis preneuse pour un plateau de fruits de mer!!! bisous de nicole!
Bonsoir. Je rentre de la chorale de mon village, merci de ton passage...Chez moi les étoiles sont dans un ciel dégagé comme ce soir ou le givre est tombé sur les voitures, antigel te revoilà...Attention que Bouboule n'est pas la boule au ventre à cause d'une bonne indigestion (sourire)...Bisous et bonne nuit, Chris
Je pense que ce sont les multiples petites tempêtes et les fortes marées qui peuvent provoquer ce naufrage, mais les morceaux de bois viennent plutôt d'un bateau et se sont retrouvés là aussi peutêtre que les mollusques on essayer de s'y accrocher comme sur des bouées? Va savoir! merci, bises
Beau plateau de fruits de mer en effet
attention à ton foie Bouboule
dis donc y a pas mal d'étoile de mer!!!
Bisous
Re-Bonsoir, A l'instant tu étais chez nous alors que j'étais chez toi, il s'en fallut de peu que nos doigts se heurtent sur le clavier.
Merci de ta gentille visite.
A bientôt
René
Bonsoir Amie lointaine,
"La plage abandonnée" soudain ne l'était plus. Elle reçue des visites, et quelles visites! Oui, les crustacés sont fragiles, tout comme les étoiles de mer et autres résidents des fonds marins.
Mais je me dis que ce n'est peut être pas tout à fait par hasard si elles ont choisi ce jour pour venir mourir sur le sable. Sans doute quelqu’un leur aura-t- il dit que tu étais une artiste et que seule toi pouvait apprécier les couleurs et les formes. Tu vois, en fait chacun aura eu sa part de plaisir en ce décor qu'on ne se lasse jamais d'admirer. Bien sur, en ce qui me concerne, j'ai une préférence pour la forêt, enfin, la nature en général, mais sans doute que je n'ai pas su regarder l'océan comme il l'aurait fallu.
Qu'importe, je comprends que rien n'y personne ne saurait nous surprendre, car toi tu veilles sur la plage et moi je surveille do côté de la forêt.
Ma chère amie, sur ces quelques paroles je t'adresse d'amicales pensées. Elles commencent à fraîchir, il ne fait plus que 32°. Une misère !
Je sais, ce n'est pas raisonnable de parler chaleur à l'heure où la France commence à grelotter. Mais au moins nos rayons peuvent-ils t'apporter quelques sourires de notre lointaine Guyane.
René
Dommage toutes ces étoiles de mer échouées ...
Tu n'as pas peur que Bouboule déguste du mazout lui-aussi?
C'est malheureux toute cette pollution!!!
Mais, cependant, tu as réussi à faire de très belles photos.
Bisous Caro. mimiche.
bonsoir Caroline
la plage et Bouboule qui se régale
des étoiles de mer pour donbner une déco de noel à la plage
raffraichissant merci Caroline
bisous
jean-mi
pour lui, c'est tous les jours la fête quand il y a qque chose de bon à manger! merci de ton passage, bises
Bonsoir Caroline,
Si c'est vraiment le mazout qui a fait son oeuvre, on peut parler de "désastre écologique"... Mais rien ne repousse Bouboule !
Belles photos de ce chien qui savoure la vie et ces instants de liberté sur la plage !
Merci et bonne soirée,
Bises,
Cathy.
Le "pagure" est un petit crustacé ( crabe ), a ventre mou qui squatte une coquille de bigorneau (ou autre) pour se protéger.
La "balane" est un petit coquillage parasite (moules ou rochers) en forme de petite bernique (chapeau chinois) qui nous devons gratter pour cuire les moules.
Bisous Caro !
Bonsoir Caroline,
Merci d'être passée me voir!
Petite question: c'est la tempête, la pollution qui font que les étoiles de mer soient si nombreuses à s'échouer sur la plage?
Bonjour à Bouboule,
Bises
Boonjour Caroline, c'est superbe ces étoiles de mer de différentes couleurs. Bouboule doit être heureux de courir sur la plage et en plus un petit repas lui est servi.... sourire Bonne journée Bisous Christine
Oh là là ... Joli ... mais quel désastre !...
Au moins 2qui se sont régalées..
Toi pour les clichés et Bouboule pour son petit en-cas !...
Bizzzzzzzz
je pense que c'est plutôt la force des marées tempêtueuses, ces animaux sont fragiles, merci de ton com, bises
Ces photos sont magnifiques, c'est vraiment domage que ces étoiles de mer , soient venus mourrir sur cette plage , on ne connait pas la raison de ces actes , de suicides collectifs des animaux, cer c'est une sorte de suicide; tout comme le font parfois les dauphins et autres animaux marins !!!!!!Bonne journée
tres sympa, ton article, je n'avais jamais vu d'etoiles de mer autrement que seche, et bouboule a l'air de bien s'amuser, mon caniche, la seule fois ou il a vu la mer , il a ete telllement surpris, car il voulais traverser, comme si c'etait une riviere, imagine, je te souhaite une belle journee bizzzzzzzzzzous
Entre ces "squelettes" d'animaux marins, des petites anémones de mer et des étoiles de mer, il me semble voir un pagure (Bernard l'Ermite) ! Non ?
Sais-tu que les "débris" d'un naufrage appartiennent à ceux qui les trouvent !
Aux Moyen Âge, des truands provoquaient des naufrages (faux feux de signalisation), éliminaient les marins (témoins) et profitaient (ouvertement) sur la plage des cargaisons. c'était des :
NAUFRAGEURS.
Ils ont alimenté des centaines d'ouvrages artistiques, des livres et des peintures.
Bisous Caro !
c'est vrai c'est étrange d'en voir autant échoué sur la plage, cela a permis à bouboule de se ragler. bonne journée. celine
images belles ...et tristes a la fois...quel désastre....Seul Bouboule ne peut que se satisfaire de cet état de fait..il se régale...bisous.
bonjour caroline merci pour ton passage et commentaire .... tres jolie photos de la mer bouboule et les crustacés grrrrr pour ce désatre écologique.......le temps apres quelques goutes d'eau ce matin le temps et beau soleil ciel bleu mer belle il fait un peut frais quand même..je te souhaite un bon et beau jeudi a bientôt bises amicales michel003
Il a bien raison de se régaler ton Bouboule moi si j'étais à sa place, je ne me priverai pas bisous Caro caresse à Bouboule
Ajouter un commentaire
Chez moi, le plateau de fruits de mer , c'est le menu du réveillon de Noël : je trouve donc que Bouboule fête Noël un peu tôt !
Bises